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Générations: approche multigénérationnelle à l'évaluation

1 au 4 mai, 2011
The Westin Edmonton, Edmonton, Alberta
Email: [email protected]

 

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Programme

Thème du Congrès

Le thème de 2011 est Générations : approche multigénérationnelle à l'évaluation. Au cours des trente dernières années (une génération), le domaine de l'évaluation a connu des changements. Ce congrès mettra en évidence :

  • les changements relatifs aux techniques et aux outils d'évaluation;
  • les changements relatifs aux évaluateurs, notamment leur éducation, leur formation, leurs expériences et leurs perspectives;
  • les changements relatifs aux populations bénéficiant des programmes et des services que nous évaluons.

Le programme final est maintenant disponible.

Présentations en plénière :


Discours inaugural
Dr. Robert Stake

Pour un démarrage de congrès propice à la réflexion, assistez au discours inaugural de Robert Stake. En s'inspirant de ses nombreuses années à titre d'évaluateur professionnel et d'enseignant, Robert illustrera la croissance et les changements dans le domaine depuis les années 1960 et nous aidera à déterminer les scénarios possibles pour l'avenir.

En acceptant notre invitation, Robert a déclaré : " Vous avez entendu. La modeste réponse est... "Mais, j'étais debout sur les épaules de géants". Sommes-nous des bâtisseurs se tenant sur les épaules du passé? De quelle façon les évaluations officielles de 2011 s'appuient-elles sur celles de 1971? Dans quelle mesure les générations actuelles dépendent-elles des générations passées? Fort peu, je pense. Les gens d'aujourd'hui font preuve d'un beau respect pour les mères et les pères fondateurs. Les gens d'aujourd'hui ont du mépris, surtout du dédain, pour les anciennes normes de validité. Mais, en général, le présent est une séparation du passé, il n'est pas particulièrement novateur, surtout adaptatif. Les temps ont changé. En effet. Les choses anciennes n'ont pas vraiment leur place. Les générations actuelles s'adaptent à des situations inconcevables pour celles du passé. "

M. Stake est connu pour son approche ouverte à l'évaluation et son recours spécial aux méthodes d'étude de cas. Depuis 1975, il est directeur du Center for Instructional Research and Curriculum Evaluation (CIRCE) au Urbana-Champaign à l'Université de Illinois, un centre qui évalue les diverses initiatives d'éducation depuis plus de 45 ans.

Discussion de groupe d'experts avec Paul Born et Liz O'Neil - présidée par Mark Cabaj

La demande s'accroît tous les jours pour de nouvelles façons de s'attaquer aux défis pressants sur le plan social, économique et environnemental.

Les évaluateurs pourraient aider. Les graines de la théorie et de la pratique de l'évaluation ont été semées pendant l'évolution scientifique, ont germé vers la fin de la révolution industrielle et ont poussé vigoureusement après la Seconde Guerre mondiale. Pendant ce temps, les évaluateurs ont développé une étonnante aptitude à évaluer le travail « en aval » consistant à mettre en œuvre et à parfaire les politiques et les programmes ainsi qu'à juger de leur mérite ou de leur valeur de façon globale.

Toutefois, les évaluateurs s'efforcent toujours de trouver des façons d'offrir aux innovateurs sociaux un appui en matière d'évaluation qui soit pertinent, opportun et efficace dans le cadre du procédé « vers l'amont », qui consiste à découvrir et à concevoir de nouveaux programmes, stratégies et politiques, tout en mettant en évidence - plutôt qu'en attaquant - le procédé dynamique, imaginatif, désordonné et imprévisible que ce genre de travail demande habituellement.

Cette séance inaugurale comprendra une entrevue et une discussion avec deux innovateurs sociaux canadiens bien connus afin d'explorer de quelle manière ils créent, restructurent de façon radicale et cultivent des innovations sociales dans des environnements en rapide évolution - et de quelle manière ils estiment que les évaluateurs peuvent aider (ou gêner) leurs efforts.

Discours de clôture :
Renée Vaugeois

Qu'elle se trouve en Ouganda pour se pencher sur les besoins des orphelins et des grands-parents affectés par la crise du sida ou qu'elle travaille à défendre les droits des personnes marginalisées dans notre pays de plus en plus diversifié, Mme Vaugeois jette un œil critique sur le genre de société dans laquelle nous vivons et ce que signifient comprendre la dignité humaine et favoriser le changement. Le fait de produire un changement viable vers une culture de la paix et des droits de la personne nous pousse à regarder au-delà de l'immédiat, pour stimuler la réflexion et l'apprentissage, tout en encourageant les liens entre la diversité des points de vue et les particuliers. Embrasser la diversité doit aller au-delà des discussions sur la race, le sexe ou la religion et doit inclure des notions liées à nos capacités, à nos antécédents ainsi qu'à nos générations. Pour produire un changement viable et significatif pour l'avenir, on doit considérer nos générations diversifiées. En Ouganda comme au Canada, Mme Vaugeois travaille à combler le fossé entre la sagesse des aînés et l'innovation de la jeunesse pour encourager le renforcement des collectivités, la croissance individuelle et l'inclusion.

Liste des présentations :

Les discussions en groupe

Dr. Wendy Doughty: Developmental program evaluation: Challenging conventional practice and roles

Ms. Judith Krajnak: Evaluating as Change Agents within Alberta's Primary Care Networks: Perspectives from the Front Lines

Ms. Chantal Langevin: Implementing the Assessment of Economy and Efficiency in Program Evaluations

Mr. John Ma: Approaches, Challenges and Lessons in Conducting and Evaluation of a Web-Based Initiative

Ms. Kate Powadiuk: Multi-Site Evaluation and You: Tips for Smooth Implementation

Ms. Kathryn Radford: Guiding Change with Experience: Mentoring and New Directions in Evaluation Training

Mr. Andy Rowe: No Method to Our Madness: Getting Methods Out of the Way of Good Evaluation

Dr. Simon Roy: Dear Proposal Writer... Dear RFP Writer...

Ms. Pat Saunders: Diversity in Evaluation: Evolving Practices

Ms. Denise Wong: Evaluating Policy Programs: Lessons Learned by the interdepartmental Policy Program Evaluation Working Group

Les présentations officielle d'un travail

Dr. Numan Al-Musawi: The conceptual change approach to improving evaluators' perspectives: Effectiveness and implications for program evaluation theory and practice

Ms. Michelle Anderson-Draper: Evaluation's role in improving educational outcomes for children and youth in care

Ms. Leslie Ayre-Jaschke: Developmental Evaluation and Outcome Mapping in Alberta: Finding new ways to respond to complexity

Dr. Alexey Babayan: Embedded Case Studies: innovations in case study design in the evaluation of a provincial nursing smoking cessation best practice initiative

Ms. Louise M. Bahry: Building Competencies in Situational Practice: Addressing the Coursework Gap

Ms. Denise Belanger: Video and Voice: Exploring Case Studies as a Vehicle for Youth Voice in Evaluation

Ms. Teresa Bellefontaine: The Evaluation of Place-Based Approaches

Mr. Frédéric Bertrand: Does research performance influence environment-related outcomes of countries? Lessons learned from a macro-level evaluation using bibliometric indicators and environmental performance indexes

Mrs. Brigitte Bouchard-Morris: Using case studies to document innovative practices

Ms. Donna Brown: Evaluating Global Partnerships: A new evaluation model and approach to building partnerships

Ms. Heather Buchanan: Ethics DO Matter!

Mr. Saad Chahine: Using Cognitive Interviews to Understand Educators' Data Use

Mr. Rob Chambers: Assessing Evaluation Quality: Current Practices at the Treasury Board of Canada Secretariat's Centre of Excellence for Evaluation

Dr. Kaireen Chaytor: Evaluation Theory - the Starting Point for Evaluation

Dr. Colleen Dell: Applying the Principles of Community-Based Research to Mental Health and Addictions Program Evaluation

Dr. Ann Doucette: Examining Measures Used in Evaluation: Addressing Challenges with New Tools

Dr. Wendy Doughty: Diverse voices: Building a culture of assessment within a multigenerational, multidisciplinary, multiple program/unit team.

Mrs. Kate-Lynn Duplessis: Application and utility of geomatics to evaluation: Mapping vulnerable populations and community based services in Canada

Dr. Samantha Evans: Ethnographic research techniques in the context of evaluation

Dr. Joy Fraser: Should Principles of Social Justice and Cultural Competency be Included in All Program Evaluations?

Ms. Sarah French: Social Return on Investment: The Edmonton Context

Ms. Rebecca Georgis: A Framework for Community-Based Evaluation: Theory into Action

Dr. Rebecca Gokiert: Community-Based Evaluation within a Cross-Cultural Context

Dr. Kathryn Graham: Effective Evaluation: Innovative methods, tools and promising practices

Ms. Rita Gunn: Transitioning to Performance Measurement in Legal Services: Institutional and Conceptual Barriers

Ms. Eleanor Hamaluk: Using case studies to tell the evaluation story: A hybrid approach

Mr. Michael Harnar: Theory Building Through Praxis Discourse: A Theory- And Practice-Informed Model Of A Transformative Participatory Approach To Evaluation

Jennifer Hewson: Engagement and research design learnings from a three year, arts based community development project

Dr. Tammy Horne: Connecting Communities On-line to Share Learning: Using Web Conferencing for Group Interviews in Evaluating Community Development Initiatives

Dr. Dale Howard: Quality of Life as a Performance Measure in Providing Supports to Adults with Developmental Disabilities

Ms. Kathy Howery: Navigating Developmental Evaluation: The Role of a Sherpa within Organizations

Ms. Helen Hsu: Evaluating Long-term Outcomes of Medical Education Programs on the Development of Physician Competencies

Ms. Serena Humphries: Developmental Evaluation Applied: Promoting Evidence Use in Health Care Organizations

Ms. Andrea L.K. Johnston: Case Study's that Work With (not without) Communities

Mr. Eugene Krupa: Evolving a Capacity-building & Utilization-focused Evaluation for CATCH: A Community-Driven Movement to Address Early Childhood Development in Kelowna, BC

Mr. Eugene Krupa: Evaluation of LoHiCdSHI in Rural / Remote Zambia: Building capacity to addressing maternal and child health and determinants of health in rural/remote communities

Mr. Eugene Krupa: Evaluating Community Health Workers systems in Rural / Remote Zambia: Designing for intersectoral collaboration, knowledge translation and sustainability

M. Moktar Lamari: Valorisation de l'évaluation de programme dans les politiques gouvernementales : Un examen empirique de la capacité d'absorption des ministères agissant dans les principaux domaines d'intervention du gouvernement du Québec

Ms. Faith Layden: Evaluating Knowledge Synthesis, Translation and Exchange: The Complexities and the Challenges

Mr. Augusto Legaspi: The process and the learning from developing ESL course evaluations: From the high-level trust creation to the ground-level decision of which word to use

Mr. Andrew Lejeune: Bridging the gap: Examining models for evaluator training

Ms. Dianne Lepa: Aboriginal Engagement in the Evaluation Process at INAC

Dr. Chris Lovato: Evaluating the Contribution of Medical Education to Physician Human Resources: The Distributed Medical Education Program at UBC

Ms. Patricia Macklin: First Impressions Community Exchange (FICE) Longitudinal Evaluation

Mr. Robert Malatest: Challenges in Utilizing Randomized Control Trials in Social Program Evaluation: Lessons Learned

Mr. Greg Mason: Three cases in cost-effectiveness analysis - pushing the boundaries

Dr. Nazeem Muhajarine: Effecting family changes for the healthy development of children: A provincial early childhood intervention program evaluated using mixed methods

Mr. Michael Obrecht: A Logic Model for Evaluation Capacity Development

Mr. Hubert Paulmer: Evaluation Capacity Building (ECB) at Project / Organization Level - Experience from the Recent Past and Lessons for the Future from Three Different Regions across the Atlantic

Mr. Hubert Paulmer: Household Surveys - the "Traditional Way" in Today's ICT world - A Case from Africa

Dr. Eileen Piggot-Irvine: Changing values and strategies in feedback in evaluation: Evidence of impact

Mr. Sandiran (Sandi) Premakanthan: Planning for Program Monitoring and Evaluation (M&E) Readiness

Ms. Vera Radyo: Breakthroughs in Shared Measurement Evaluation: A BC Example

Mme. Lynda Rey: Implantation du concept " Hôpital Promoteur de Santé " en contexte de périnatalité de l'analyse des processus à l'appui à la décision: une approche développementale

De l'analyse des processus à l'appui à la décision: une approche développementale

Ms. Stephanie Robertson: Social Return on Investment - A Tool for Your Evaluation Tool Kit

Ms. Dana Robinson: From micro to macro: What can program evaluations tell us about an issue?

Mr. Gunter Rochow: Multi-language Electronic Surveying - within Budget

Ms. Anne Routhier: The Policy on Evaluation 2009: Progress Toward Full Implementation

Ms. Carol Siu: An action inquiry of a pilot community health promotion program: Empowerment program evelopment

Ms. Donna Smith-Moncrieffe: Using Internet Research Methods in a Needs Assessment Framework

Pernelle Smits: Change of attitude among non-professional evaluators

Pernelle Smits: L'attitude positive des gestionnaires envers les évaluations et sa traduction dans la pratique

Dr. Marla Steinberg: CAPTURE and CLASP: Expanding the Reach of Chronic Disease Prevention Programming and Evaluation

Dr. Stephanie Sutherland: Lessons learned about medical school curricular integration: Perceptions of students, faculty and curriculum leaders

Dr. Bejoy Thomas: Thinking out-of-the-box: A cancer care experience of evaluating access and utilization

Mr. Stanley Varnhagen: Encouraging Experimentation and Innovation in Instruction through Evaluation

Dr. Jennifer Yessis: Lessons from applying developmental evaluation approaches: relationships, relevance and rigour

Présentation par affiches

Ms. Michelle Anderson-Draper: A network revealed: Highlighting the successes, challenges and the path we took to get here

Ms. Jeanne Annett: Standards of Practice for Evaluation in Alberta Health Services

Mr. Peter Czerny: Maximizing Performance Measurement for Evaluations: Analysis Framework Technique

Ms. Emily Di Sante: Designing an Evaluation for Sub-Populations: Evaluating Ontario's Smoking Cessation System for Smokers of Low Socio-Economic Status

Ms. Lindsay Foster: Using Evaluation to Enhance Clinical Practice through Innovation

Ms. Stephanie Gazzola: Increasng Service Use at an LGBT Community Organization: Barriers and Challenges

Ms. Trudy Johnson: Meaningfulness in Evaluation

Dr. Undurthy Lakshmi Narayana: Developing Research Competencies among Educational Functionaries: An Evaluation of a Training Programme

Ms. Lisa O'Reilly: Fed-speak and what those acronyms really mean

Mrs. Katherine Roger: Learning by Doing: Participatory Evaluation from the Perspective of a Novice Evaluator

Mr. Peter Zuba: A Custom-Designed Process and Database for Course and Program Evaluations.

Bref aperçu du calendrier

Toutes les activités auront lieu à l'hôtel The Westin Edmonton.

Dimanche 1er mai 2011
0730 - 1700 Inscription
0900 - 1600 Ateliers préliminaires
1800 - 2200 Encan-bénéfice du FSCÉÉ
Lundi 2 mai 2011
0630 - 0730 Yoga
0730 - 1700 Inscription
0730 - 0830 Rafraîchissements
0800 - 1300 Concours d'étude de cas
0815 - 0830 Mot de bienvenue
0830 - 0945 Discours inaugural : Robert Stake
0945 - 1000 Pause
1000 - 1130 Séances simultanées
1130 - 1300 Dîner libre
1300 - 1600 Présentations du Concours d'étude de cas
1300 - 1430 Séances simultanées
1430 - 1500 Pause
1500 - 1630 Séances simultanées
1600 - 1700 Réception du Concours d'étude de cas
1700 - 1800 Assemblée générale annuelle de la SCÉ
1830 - 2200 Dîner de gala - Art Gallery of Alberta
Mardi 3 mai 2011
0630 - 0730 Yoga
0730 - 1700 Inscription
0730 - 0830 Déjeuners thématiques
0730 - 0830 Rafraîchissements
0730 - 0830 Assemblée générale annuelle du FSCÉÉ
0830 - 1000 Groupe d'experts : Mark Cabaj, Paul Born, et Liz O'Neill
1000 - 1015 Pause
1015 - 1145 Séances simultanées
1145 - 1330 Déjeuner de remise des prix de la SCÉ
1330 - 1400 Mise à jour des accréditations de la SCÉ
1400 - 1530 Séances simultanées
1530 - 1600 Pause
1600 - 1730 Séance : Élaborer des politiques fondées sur des preuves
1700 - 1830 Galerie d'affiches
1900 - 2200 Soirée de l'Alberta
Mercredi 4 mai 2011
0630 - 0730 Course en groupe
0730 - 1200 Inscription
0730 - 0830 Rafraîchissements
0830 - 1000 Séances simultanées
1000 - 1030 Pause
1030 - 1130 Discours de clôture : Renée Vaugeois
1130 - 1200 Mot de la fin

Si l'organisation d'un déjeuner thématique vous intéresse, veuillez visiter la page d'accueil.

 

Activités sociales


Séance matinale d'étirement-yoga avec Angela Wiens

Cette séance matinale consciencieuse se concentrera sur la préparation de votre corps à la nouvelle journée. L'attention portera sur le relâchement du dos, des hanches et des jambes. Vous quitterez la classe en vous sentant centré et prêt à commencer votre journée. Tous sont les bienvenus, peu importe leur niveau.

Veuillez apporter votre tapis de yoga et porter des vêtements amples et confortables. Quelques tapis supplémentaires seront disponibles.

Vous pouvez vous inscrire lorsque vous vous inscrivez au congrès; il y a un maximum de vingt participants.

Veuillez visiter le site Web d'Angela à l'adresse www.yogainnerspirit.com afin d'en connaître plus à propos de ses classes et de son approche. N'hésitez pas à lui envoyer des questions par courriel.

Angela Wiens est une enseignante de Hatha Yoga certifiée (enregistrée auprès de Yoga Alliance).

Dîner de gala - Art Gallery of Alberta

Rejoignez Joignez vos collèges à la nouvelle Art Gallery of Alberta pour un dîner de gala. Vous profiterez d'un repas à quatre services en plus de l'occasion d'explorer cet immeuble unique et ses galeries. Les billets doivent être achetés à l'avance au moment de l'inscription. Le nombre de places est limité : achetez vos billets tôt!

Soirée de l'Alberta

Joignez-vous à Malatest pour profiter de l'occasion pour rencontrer les participants du congrès de cette année! Des boissons, de la nourriture, des questions générales sur l'Alberta et des cours de danse en ligne vous permettront de faire l'expérience de l'Alberta à son meilleur!

Tous les intéressés peuvent acheter les billets pour la rencontre sociale au moment de l'inscription.

Course en groupe avec Sherry Honey

Joignez-vous à Sherry Honey, de l'hôtel The Westin Edmonton, pour courir ou marcher dans Edmonton. Sherry est une instructrice de conditionnement physique et d'exercice de groupe certifiée de l'Alberta Fitness Leadership Certification Association. Cette activité est gratuite.

 

 

Générations: approche multigénérationnelle à l'évaluation
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