Programme
Thème du Congrès
Le thème de 2011 est Générations : approche multigénérationnelle
à l'évaluation. Au cours des trente dernières années
(une génération), le domaine de l'évaluation a connu
des changements. Ce congrès mettra en évidence :
- les changements relatifs aux techniques et aux outils d'évaluation;
- les changements relatifs aux évaluateurs, notamment leur éducation, leur formation, leurs expériences et leurs perspectives;
- les changements relatifs aux populations bénéficiant des programmes et des services que nous évaluons.
Le programme final est maintenant disponible.
Présentations en plénière :
Discours inaugural Dr. Robert Stake
Pour un démarrage de congrès propice à la réflexion,
assistez au discours inaugural de Robert Stake. En s'inspirant de ses
nombreuses années à titre d'évaluateur professionnel
et d'enseignant, Robert illustrera la croissance et les changements dans
le domaine depuis les années 1960 et nous aidera à déterminer
les scénarios possibles pour l'avenir.
En acceptant notre invitation, Robert a déclaré : "
Vous avez entendu. La modeste réponse est... "Mais, j'étais
debout sur les épaules de géants". Sommes-nous des
bâtisseurs se tenant sur les épaules du passé? De
quelle façon les évaluations officielles de 2011 s'appuient-elles
sur celles de 1971? Dans quelle mesure les générations actuelles
dépendent-elles des générations passées? Fort
peu, je pense. Les gens d'aujourd'hui font preuve d'un beau respect pour
les mères et les pères fondateurs. Les gens d'aujourd'hui
ont du mépris, surtout du dédain, pour les anciennes normes
de validité. Mais, en général, le présent
est une séparation du passé, il n'est pas particulièrement
novateur, surtout adaptatif. Les temps ont changé. En effet. Les
choses anciennes n'ont pas vraiment leur place. Les générations
actuelles s'adaptent à des situations inconcevables pour celles
du passé. "
M. Stake est connu pour son approche ouverte à l'évaluation
et son recours spécial aux méthodes d'étude de cas.
Depuis 1975, il est directeur du Center for Instructional Research and
Curriculum Evaluation (CIRCE) au Urbana-Champaign à l'Université
de Illinois, un centre qui évalue les diverses initiatives d'éducation
depuis plus de 45 ans.
Discussion de groupe d'experts avec Paul Born et Liz O'Neil - présidée par Mark Cabaj
La demande s'accroît tous les jours pour de nouvelles façons de s'attaquer aux défis pressants sur le plan social, économique et environnemental.
Les évaluateurs pourraient aider. Les graines de la théorie
et de la pratique de l'évaluation ont été semées
pendant l'évolution scientifique, ont germé vers la fin
de la révolution industrielle et ont poussé vigoureusement
après la Seconde Guerre mondiale. Pendant ce temps, les évaluateurs
ont développé une étonnante aptitude à évaluer
le travail « en aval » consistant à mettre en œuvre
et à parfaire les politiques et les programmes ainsi qu'à
juger de leur mérite ou de leur valeur de façon globale.
Toutefois, les évaluateurs s'efforcent toujours de trouver des
façons d'offrir aux innovateurs sociaux un appui en matière
d'évaluation qui soit pertinent, opportun et efficace dans le cadre
du procédé « vers l'amont », qui consiste à
découvrir et à concevoir de nouveaux programmes, stratégies
et politiques, tout en mettant en évidence - plutôt qu'en
attaquant - le procédé dynamique, imaginatif, désordonné
et imprévisible que ce genre de travail demande habituellement.
Cette séance inaugurale comprendra une entrevue et une discussion
avec deux innovateurs sociaux canadiens bien connus afin d'explorer de
quelle manière ils créent, restructurent de façon
radicale et cultivent des innovations sociales dans des environnements
en rapide évolution - et de quelle manière ils estiment
que les évaluateurs peuvent aider (ou gêner) leurs efforts.
Discours de clôture : Renée Vaugeois
Qu'elle se trouve en Ouganda pour se pencher sur les besoins des orphelins et des grands-parents affectés par la crise du sida ou qu'elle travaille à défendre les droits des personnes marginalisées dans notre pays de plus en plus diversifié, Mme Vaugeois jette un œil critique sur le genre de société dans laquelle nous vivons et ce que signifient comprendre la dignité humaine et favoriser le changement. Le fait de produire un changement viable vers une culture de la paix et des droits de la personne nous pousse à regarder au-delà de l'immédiat, pour stimuler la réflexion et l'apprentissage, tout en encourageant les liens entre la diversité des points de vue et les particuliers. Embrasser la diversité doit aller au-delà des discussions sur la race, le sexe ou la religion et doit inclure des notions liées à nos capacités, à nos antécédents ainsi qu'à nos générations. Pour produire un changement viable et significatif pour l'avenir, on doit considérer nos générations diversifiées. En Ouganda comme au Canada, Mme Vaugeois travaille à combler le fossé entre la sagesse des aînés et l'innovation de la jeunesse pour encourager le renforcement des collectivités, la croissance individuelle et l'inclusion.
Liste des présentations :
Les discussions en groupe
Dr. Wendy Doughty: Developmental program evaluation: Challenging conventional practice and roles
Ms. Judith Krajnak: Evaluating as Change Agents within Alberta's Primary Care Networks: Perspectives from the Front Lines
Ms. Chantal Langevin: Implementing the Assessment of Economy and Efficiency in Program Evaluations
Mr. John Ma: Approaches, Challenges and Lessons in Conducting and Evaluation of a Web-Based Initiative
Ms. Kate Powadiuk: Multi-Site Evaluation and You: Tips for Smooth Implementation
Ms. Kathryn Radford: Guiding Change with Experience: Mentoring and New Directions in Evaluation Training
Mr. Andy Rowe: No Method to Our Madness: Getting Methods Out of the Way of Good Evaluation
Dr. Simon Roy: Dear Proposal Writer... Dear RFP Writer...
Ms. Pat Saunders: Diversity in Evaluation: Evolving Practices
Ms. Denise Wong: Evaluating Policy Programs: Lessons Learned by the interdepartmental Policy Program Evaluation Working Group
Les présentations officielle d'un travail
Dr. Numan Al-Musawi: The conceptual change approach to improving evaluators' perspectives: Effectiveness and implications for program evaluation theory and practice
Ms. Michelle Anderson-Draper: Evaluation's role in improving educational outcomes for children and youth in care
Ms. Leslie Ayre-Jaschke: Developmental Evaluation and Outcome Mapping in Alberta: Finding new ways to respond to complexity
Dr. Alexey Babayan: Embedded Case Studies: innovations in case study design in the evaluation of a provincial nursing smoking cessation best practice initiative
Ms. Louise M. Bahry: Building Competencies in Situational Practice: Addressing the Coursework Gap
Ms. Denise Belanger: Video and Voice: Exploring Case Studies as a Vehicle for Youth Voice in Evaluation
Ms. Teresa Bellefontaine: The Evaluation of Place-Based Approaches
Mr. Frédéric Bertrand: Does research performance influence environment-related outcomes of countries? Lessons learned from a macro-level evaluation using bibliometric indicators and environmental performance indexes
Mrs. Brigitte Bouchard-Morris: Using case studies to document innovative practices
Ms. Donna Brown: Evaluating Global Partnerships: A new evaluation model and approach to building partnerships
Ms. Heather Buchanan: Ethics DO Matter!
Mr. Saad Chahine: Using Cognitive Interviews to Understand Educators' Data Use
Mr. Rob Chambers: Assessing Evaluation Quality: Current Practices at the Treasury Board of Canada Secretariat's Centre of Excellence for Evaluation
Dr. Kaireen Chaytor: Evaluation Theory - the Starting Point for Evaluation
Dr. Colleen Dell: Applying the Principles of Community-Based Research to Mental Health and Addictions Program Evaluation
Dr. Ann Doucette: Examining Measures Used in Evaluation: Addressing Challenges with New Tools
Dr. Wendy Doughty: Diverse voices: Building a culture of assessment within a multigenerational, multidisciplinary, multiple program/unit team.
Mrs. Kate-Lynn Duplessis: Application and utility of geomatics to evaluation: Mapping vulnerable populations and community based services in Canada
Dr. Samantha Evans: Ethnographic research techniques in the context of evaluation
Dr. Joy Fraser: Should Principles of Social Justice and Cultural Competency be Included in All Program Evaluations?
Ms. Sarah French: Social Return on Investment: The Edmonton Context
Ms. Rebecca Georgis: A Framework for Community-Based Evaluation: Theory into Action
Dr. Rebecca Gokiert: Community-Based Evaluation within a Cross-Cultural Context
Dr. Kathryn Graham: Effective Evaluation: Innovative methods, tools and promising practices
Ms. Rita Gunn: Transitioning to Performance Measurement in Legal Services: Institutional and Conceptual Barriers
Ms. Eleanor Hamaluk: Using case studies to tell the evaluation story: A hybrid approach
Mr. Michael Harnar: Theory Building Through Praxis Discourse: A Theory- And Practice-Informed Model Of A Transformative Participatory Approach To Evaluation
Jennifer Hewson: Engagement and research design learnings from a three year, arts based community development project
Dr. Tammy Horne: Connecting Communities On-line to Share Learning: Using Web Conferencing for Group Interviews in Evaluating Community Development Initiatives
Dr. Dale Howard: Quality of Life as a Performance Measure in Providing Supports to Adults with Developmental Disabilities
Ms. Kathy Howery: Navigating Developmental Evaluation: The Role of a Sherpa within Organizations
Ms. Helen Hsu: Evaluating Long-term Outcomes of Medical Education Programs on the Development of Physician Competencies
Ms. Serena Humphries: Developmental Evaluation Applied: Promoting Evidence Use in Health Care Organizations
Ms. Andrea L.K. Johnston: Case Study's that Work With (not without) Communities
Mr. Eugene Krupa: Evolving a Capacity-building & Utilization-focused Evaluation for CATCH: A Community-Driven Movement to Address Early Childhood Development in Kelowna, BC
Mr. Eugene Krupa: Evaluation of LoHiCdSHI in Rural / Remote Zambia: Building capacity to addressing maternal and child health and determinants of health in rural/remote communities
Mr. Eugene Krupa: Evaluating Community Health Workers systems in Rural / Remote Zambia: Designing for intersectoral collaboration, knowledge translation and sustainability
M. Moktar Lamari: Valorisation de l'évaluation de programme dans les politiques gouvernementales : Un examen empirique de la capacité d'absorption des ministères agissant dans les principaux domaines d'intervention du gouvernement du Québec
Ms. Faith Layden: Evaluating Knowledge Synthesis, Translation and Exchange: The Complexities and the Challenges
Mr. Augusto Legaspi: The process and the learning from developing ESL course evaluations: From the high-level trust creation to the ground-level decision of which word to use
Mr. Andrew Lejeune: Bridging the gap: Examining models for evaluator training
Ms. Dianne Lepa: Aboriginal Engagement in the Evaluation Process at INAC
Dr. Chris Lovato: Evaluating the Contribution of Medical Education to Physician Human Resources: The Distributed Medical Education Program at UBC
Ms. Patricia Macklin: First Impressions Community Exchange (FICE) Longitudinal Evaluation
Mr. Robert Malatest: Challenges in Utilizing Randomized Control Trials in Social Program Evaluation: Lessons Learned
Mr. Greg Mason: Three cases in cost-effectiveness analysis - pushing the boundaries
Dr. Nazeem Muhajarine: Effecting family changes for the healthy development of children: A provincial early childhood intervention program evaluated using mixed methods
Mr. Michael Obrecht: A Logic Model for Evaluation Capacity Development
Mr. Hubert Paulmer: Evaluation Capacity Building (ECB) at Project / Organization Level - Experience from the Recent Past and Lessons for the Future from Three Different Regions across the Atlantic
Mr. Hubert Paulmer: Household Surveys - the "Traditional Way" in Today's ICT world - A Case from Africa
Dr. Eileen Piggot-Irvine: Changing values and strategies in feedback in evaluation: Evidence of impact
Mr. Sandiran (Sandi) Premakanthan: Planning for Program Monitoring and Evaluation (M&E) Readiness
Ms. Vera Radyo: Breakthroughs in Shared Measurement Evaluation: A BC Example
Mme. Lynda Rey: Implantation du concept " Hôpital Promoteur de Santé " en contexte de périnatalité de l'analyse des processus à l'appui à la décision: une approche développementale
De l'analyse des processus à l'appui à la décision: une approche développementale
Ms. Stephanie Robertson: Social Return on Investment - A Tool for Your Evaluation Tool Kit
Ms. Dana Robinson: From micro to macro: What can program evaluations tell us about an issue?
Mr. Gunter Rochow: Multi-language Electronic Surveying - within Budget
Ms. Anne Routhier: The Policy on Evaluation 2009: Progress Toward Full Implementation
Ms. Carol Siu: An action inquiry of a pilot community health promotion program: Empowerment program evelopment
Ms. Donna Smith-Moncrieffe: Using Internet Research Methods in a Needs Assessment Framework
Pernelle Smits: Change of attitude among non-professional evaluators
Pernelle Smits: L'attitude positive des gestionnaires envers les évaluations et sa traduction dans la pratique
Dr. Marla Steinberg: CAPTURE and CLASP: Expanding the Reach of Chronic Disease Prevention Programming and Evaluation
Dr. Stephanie Sutherland: Lessons learned about medical school curricular integration: Perceptions of students, faculty and curriculum leaders
Dr. Bejoy Thomas: Thinking out-of-the-box: A cancer care experience of evaluating access and utilization
Mr. Stanley Varnhagen: Encouraging Experimentation and Innovation in Instruction through Evaluation
Dr. Jennifer Yessis: Lessons from applying developmental evaluation approaches: relationships, relevance and rigour
Présentation par affiches
Ms. Michelle Anderson-Draper: A network revealed: Highlighting the successes, challenges and the path we took to get here
Ms. Jeanne Annett: Standards of Practice for Evaluation in Alberta Health Services
Mr. Peter Czerny: Maximizing Performance Measurement for Evaluations: Analysis Framework Technique
Ms. Emily Di Sante: Designing an Evaluation for Sub-Populations: Evaluating Ontario's Smoking Cessation System for Smokers of Low Socio-Economic Status
Ms. Lindsay Foster: Using Evaluation to Enhance Clinical Practice through Innovation
Ms. Stephanie Gazzola: Increasng Service Use at an LGBT Community Organization: Barriers and Challenges
Ms. Trudy Johnson: Meaningfulness in Evaluation
Dr. Undurthy Lakshmi Narayana: Developing Research Competencies among Educational Functionaries: An Evaluation of a Training Programme
Ms. Lisa O'Reilly: Fed-speak and what those acronyms really mean
Mrs. Katherine Roger: Learning by Doing: Participatory Evaluation from the Perspective of a Novice Evaluator
Mr. Peter Zuba: A Custom-Designed Process and Database for Course and Program Evaluations.
Bref aperçu du calendrier
Toutes les activités auront lieu à l'hôtel The Westin Edmonton.
Dimanche 1er mai 2011 |
0730 - 1700 |
Inscription |
0900 - 1600 |
Ateliers préliminaires |
1800 - 2200 |
Encan-bénéfice du FSCÉÉ |
Lundi 2 mai 2011 |
0630 - 0730 |
Yoga |
0730 - 1700 |
Inscription |
0730 - 0830 |
Rafraîchissements |
0800 - 1300 |
Concours d'étude de cas |
0815 - 0830 |
Mot de bienvenue |
0830 - 0945 |
Discours inaugural : Robert Stake |
0945 - 1000 |
Pause |
1000 - 1130 |
Séances simultanées |
1130 - 1300 |
Dîner libre |
1300 - 1600 |
Présentations du Concours d'étude de cas |
1300 - 1430 |
Séances simultanées |
1430 - 1500 |
Pause |
1500 - 1630 |
Séances simultanées |
1600 - 1700 |
Réception du Concours d'étude de cas |
1700 - 1800 |
Assemblée générale annuelle de la SCÉ |
1830 - 2200 |
Dîner de gala - Art Gallery of Alberta |
Mardi 3 mai 2011 |
0630 - 0730 |
Yoga |
0730 - 1700 |
Inscription |
0730 - 0830 |
Déjeuners thématiques |
0730 - 0830 |
Rafraîchissements |
0730 - 0830 |
Assemblée générale annuelle du FSCÉÉ |
0830 - 1000 |
Groupe d'experts : Mark Cabaj, Paul Born, et Liz O'Neill |
1000 - 1015 |
Pause |
1015 - 1145 |
Séances simultanées |
1145 - 1330 |
Déjeuner de remise des prix de la SCÉ |
1330 - 1400 |
Mise à jour des accréditations de la SCÉ |
1400 - 1530 |
Séances simultanées |
1530 - 1600 |
Pause |
1600 - 1730 |
Séance : Élaborer des politiques fondées sur des preuves |
1700 - 1830 |
Galerie d'affiches |
1900 - 2200 |
Soirée de l'Alberta |
Mercredi 4 mai 2011 |
0630 - 0730 |
Course en groupe |
0730 - 1200 |
Inscription |
0730 - 0830 |
Rafraîchissements |
0830 - 1000 |
Séances simultanées |
1000 - 1030 |
Pause |
1030 - 1130 |
Discours de clôture : Renée Vaugeois |
1130 - 1200 |
Mot de la fin |
Si l'organisation d'un déjeuner thématique vous intéresse,
veuillez visiter la page d'accueil.
Activités sociales
Séance matinale d'étirement-yoga avec Angela Wiens
Cette séance matinale consciencieuse se concentrera sur la préparation
de votre corps à la nouvelle journée. L'attention portera
sur le relâchement du dos, des hanches et des jambes. Vous quitterez
la classe en vous sentant centré et prêt à commencer
votre journée. Tous sont les bienvenus, peu importe leur niveau.
Veuillez apporter votre tapis de yoga et porter des vêtements amples et confortables. Quelques tapis supplémentaires seront disponibles.
Vous pouvez vous inscrire lorsque vous vous inscrivez au congrès; il y a un maximum de vingt participants.
Veuillez visiter le site Web d'Angela à l'adresse www.yogainnerspirit.com afin d'en connaître plus à propos de ses classes et de son approche. N'hésitez pas à lui envoyer des questions par courriel.
Angela Wiens est une enseignante de Hatha Yoga certifiée (enregistrée auprès de Yoga Alliance).
Dîner de gala - Art Gallery of Alberta
Rejoignez Joignez vos collèges à la nouvelle Art Gallery
of Alberta pour un dîner de gala. Vous profiterez d'un repas à
quatre services en plus de l'occasion d'explorer cet immeuble unique et
ses galeries. Les billets doivent être achetés à l'avance
au moment de l'inscription. Le nombre de places est limité :
achetez vos billets tôt!
Soirée de l'Alberta
Joignez-vous à Malatest pour profiter de l'occasion pour rencontrer
les participants du congrès de cette année! Des boissons,
de la nourriture, des questions générales sur l'Alberta
et des cours de danse en ligne vous permettront de faire l'expérience
de l'Alberta à son meilleur!
Tous les intéressés peuvent acheter les billets pour la rencontre sociale au moment de l'inscription.
Course en groupe avec Sherry Honey
Joignez-vous à Sherry Honey, de l'hôtel The Westin Edmonton, pour courir ou marcher dans Edmonton. Sherry est une instructrice de conditionnement physique et d'exercice de groupe certifiée de l'Alberta Fitness Leadership Certification Association. Cette activité est gratuite.
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